Réussir fruits et légumes 19 octobre 2015 à 08h00 | Par Maude Le Corre

Adopte un serpent !

Dans le cortège des auxiliaires, les serpents ne sont pas à négliger dans leur rôle de prédation des rongeurs comme le campagnol des champs ou provençal.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une plaque ondulée posée dans une friche herbacée est un abri convoité des couleuvres.
Une plaque ondulée posée dans une friche herbacée est un abri convoité des couleuvres. - © CTIFL

Les serpents sont souvent oubliés en tant qu’auxiliaires. Pourtant tous carnivores, ils se nourrissent de grosses proies comme les campagnols qu’ils capturent directement dans leurs galeries. Mais leur population diminue, victime de la dégradation des milieux qui leur sont favorables et de la mortalité routière. D’où l’intérêt d’installer des dispositifs permettant de recenser et d’abriter des serpents à proximité des vergers. Depuis 2008, le Ctifl de Balandran (30) a mis en place une technique simple, basée sur des plaques, support de tuile canal pour le suivi de ces reptiles. Les serpents ont une température interne qui fluctue avec les variations journalières.


Lire la suite dans le numéro 354 de RFL

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui