Réussir fruits et légumes 10 février 2014 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Arbo - Les bio-agresseurs gagnent du terrain

Dans la majorité des régions de production, les vergers ont subi des conditions climatiques au printemps qui ont favorisé le développement de nombreux bio-agresseurs, comme la tavelure sur pommiers et les monilioses sur fruits à pépin. Les tordeuses de la pelure continuent de progresser et de nouveaux bio-agresseurs font leur apparition.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Réussir F&L

Val-de-Loire : Comme dans la plupart des régions, les conditions climatiques du printemps ont favorisé la tavelure. Si le carpocapse et autres lépidoptères ont été relativement discrets, en revanche, la pression du puceron lanigère a pu être importante en fin de saison.

Sud-Ouest : Pour le verger de pommiers, les conditions climatologiques du printemps ont favorisé la tavelure et le monilia sur fleurs. En revanche, si les ravageurs ont été plus discrets, à l’image du carpocapse et de la tordeuse orientale, la capua et la cécidomyie multiplient leur présence.

Roussillon : L’année 2013 a été facile à gérer au niveau de l’ensemble des bio-agresseurs, en particulier durant le printemps. La cloque, les pucerons et le monilia sur fruits ont surtout affecté les vergers en AB ou en conversion, et provoqué des pertes économiques.

Sud-Est : La tavelure et le puceron cendré ont été plus actifs dans les secteurs Alpins qu’en Basse-Durance. Dans l’ensemble, les vergers de pommiers ont fini la saison avec une situation sanitaire saine.Les vergers de poiriers ont été colonisés par de nouveaux bio-agresseurs dans le secteur de Basse-Durance, avec notamment le signalement du phylloxera dans quelques vergers, et quelques cas de rouille grillagée. Le verger de cerisiers a subi des attaques de cylindrosporiose et de monilioses dans le secteur de la Basse-Durance. Côté ravageurs, drosophila suzukii et la mouche n’ont pas été en reste.

Lire nos articles complets sur Réussir F&L n° 336

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui