Réussir fruits et légumes 13 février 2013 à 14h57 | Par Réussir Fruits et légumes

Asperge - L'asperge, c'est maintenant...

Avec la baisse de la production espagnole, l'asperge française rouvre le marché européen. Une « précocité » favorable au redéploiement de sa culture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'asperge est un produit de terroir. Celle d'Alsace a augmenté ses surfaces de plus de 80 % en dix ans.
L'asperge est un produit de terroir. Celle d'Alsace a augmenté ses surfaces de plus de 80 % en dix ans. - © RéussirF&L

A l'occasion du Sival 2013, l'AOPN Asperge a fait le point sur une production qui connaît un effet de relance. « L'asperge a de l'avenir en France, avec un potentiel de développement et des parts de marchés à saisir maintenant », précise Christophe Paillaugue, président de l'Association organisations de producteurs. « La production espagnole a baissé et n'a pas été remplacée par les tentatives de culture au Maroc ou la production grecque. De fait, l'asperge française ouvre le marché européen en mars-avril avec des prix élevés », argumente le responsable. Ainsi, même si les surfaces ont été en constante augmentation en Europe du nord, notamment en Allemagne, le créneau précoce a vu son approvisionnement s'étioler, y compris en France avec des baisses de surfaces dans le Sud-est. Un constat qui apparaît dans les chiffres de RGA 2010 présentés par Céline Genty, animatrice de l'AOPN asperge. Comparée au RGA 2000, l'aspergeraie française a perdu 37 % de ses surfaces et 42 % des exploitations productrices. En 2010, l'asperge représentait 4 900 ha et concernait plus de 3 350 ha. Toutefois, la production est restée stable notamment grâce à une forte croissance du endement par hectare permise par le développement de nouveaux moyens de production (variétés, irrigation, paillage, densité de plantation...).

Voir notre article sur Réussir Fruites & Légumes n°325

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui