Réussir fruits et légumes 05 janvier 2016 à 08h00 | Par Maude Le Corre

Bilan phytoarbo 2015

La rédaction de Réussir Fruits & Légumes dresse un bilan phytoarbo de l'année 2015, région par région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le black rot est une maladie en recrudescence, pouvant occasionner des dégâts importants dans certains vergers.
Le black rot est une maladie en recrudescence, pouvant occasionner des dégâts importants dans certains vergers. - © Réussir Fruits & Légumes

Les articles à retrouver dans le numéro 357 de Réussir Fruits & Légumes:


- La tavelure mais pas que...
VAL DE LOIRE Qualifiée de moyenne à forte, la pression tavelure a été marquée par des périodes à très forts risques. La présence des ravageurs se traduit surtout par les dégâts de lépidoptères et de punaises.

- L’année tavelure 
SUD-OUEST La tavelure constitue la première cause d'écart dans les stations fruitières, avec parfois jusqu'à 5 % de dégâts. L’année est également favorable aux lépidoptères, dont les tordeuses de la pelure, qui causent plus de dommages que le carpocapse.

- PSA reste à sec
KIWI La climatologie défavorable à la bactérie PSA et la généralisation des applications cupriques a permis un retour à des rendements « normaux ». En revanche, les mortalités causées par l'asphyxie et le phytophthora laissent les arboriculteurs démunis.

- Générations carpo !
LANGUEDOC Dans une année « à risque tavelure », la protection préventive a donné de bons résultats et la situation est restée saine. La lutte contre la zeuzère se justifie dès les premières attaques.

- Une année sans réelle difficulté
ROUSSILLON Au regard des constats dressés au sein du réseau roussillonnais des fermes Dephy, l’année 2015 a été relativement facile à gérer en matière de contrôle des bio-agresseurs.

- Le carpo met la pression
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR Très présente au printemps, la tavelure du pommier a été jugulée par la canicule estivale. Celle-ci a été en revanche favorable au carpocapse.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui