Réussir fruits et légumes 04 avril 2013 à 11h16 | Par Réussir Fruits et légumes

Cerise - La cerise surveille ses monilioses

Le Domaine expérimental La Tapy lance une étude sur les stratégies de luttes performantes contre les monilioses et l’influence des paramètres liés à la parcelle qui les favorise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dégâts sur fruits. L’impact est différent selon que l’on parle des monilioses des fleurs et rameaux ou celles du fruit.
Dégâts sur fruits. L’impact est différent selon que l’on parle des monilioses des fleurs et rameaux ou celles du fruit. - © LaTapy
L’impact du Monilia sp. sur cerisier est différent que l’on parle des monilioses des fleurs et rameaux ou celles du fruit. Le cerisier est moyennement sensible aux monilioses pendant la floraison. Dans les conditions de culture provençale, la présence régulière du mistral est le meilleur rempart contre les infestations de monilia. Pourtant, sans outil d’évaluation du risque, une protection fongique préventive reste conseillée pendant toute la floraison. En revanche, les dégâts sur fruit sont beaucoup plus fréquents. Dans certains cas, la lutte fongique ne permet pas de contrôler totalement le développement du champignon. C’est pourquoi le Domaine expérimental La Tapy et la chambre d’agriculture de Vaucluse ont mis en place en 2010 une étude avec deux objectifs.

Le premier est d’identifier les stratégies de lutte les plus performantes contre les monilioses de la fleur et du fruit ; le second, d’évaluer l’influence des différents paramètres liés à la parcelle (ventilation de la parcelle, aération de l’arbre, isolement de la parcelle, variété…) sur le taux de dégâts des monilioses à la floraison et à la récolte.

 

Voir sur Réussir Fruits & Légumes n° 327 l'article signé :

Emmanuelle Filleron (Ch. agri 84/ Domaine expérimental La Tapy), Nicolas Vaysse (Ch. Agri 84 – équipe Coteaux)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui