Réussir fruits et légumes 14 septembre 2012 à 09h26 | Par Réussir Fruits et légumes

Conservation - La thermothérapie conserve les fruits

Après plusieurs années d'essais avec l'Université Paris VI, les Coteaux Nantais ont mis au point une technique permettant d'améliorer la conservation des fruits par un passage dans de l'eau chaude.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le 1er mars 2012, les Coteaux Nantais SAS ont été récompensés dans le cadre des Trophées de l'excellence bio organisés par l'Agence bio et le Crédit Agricole pour le développement d'une technique de thermothérapie permettant une meilleure conservation des fruits. Créés en 1943 et en bio depuis 1970, les Coteaux Nantais exploitent 100 ha dont 70 ha de vergers.  « Pour la conservation, nous disposons de 2 000 tonnes de stockage en chambre froide avec atmosphère contrôlée et absorbeur d'éthylène, explique Michel Delhommeau, associé des Coteaux Nantais avec Benoît Van Ossel et Robert Dugast. Toutefois, certaines variétés de milieu et fin de saison posent des problèmes de conservation liés au Scald et surtout au gleosporium et qui peuvent entraîner des pertes importantes ».

Dès les années 1980, les Coteaux Nantais ont donc réfléchi à la thermothérapie, technique consistant à passer les fruits dans de l'eau chaude pour détruire les champignons présents sur l'épiderme. Pour mettre au point la technique, ils se sont adressés à Gilles Bompeix (université Paris VI), spécialiste de la conservation des fruits et légumes. S'en sont suivies plusieurs années d'essais en laboratoire et sur le site des Coteaux Nantais. Aujourd'hui, la technique est au point.

Lire notre article sur Réussir Fruits & Légumes n° 320

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui