Réussir fruits et légumes 09 décembre 2015 à 08h00 | Par Guy Dubon

Consommation d'énergie sous surveillance

L’Association des producteurs d’endive de France (Apef) a engagé une enquête avec le soutien du Ctifl sur la consommation en énergie dans les endiveries, afin d’évaluer les possibilités d’amélioration.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une endiverie consomme en moyenne 590 kWh/tonne d'endive commercialisée, dont 528 kWh d'électricité.
Une endiverie consomme en moyenne 590 kWh/tonne d'endive commercialisée, dont 528 kWh d'électricité. - © Ctifl

Au cours de la Biennale internationale de l’endive en 2012, il est apparu que la consommation moyenne en énergie est de l’ordre de 500 kWh par tonne d’endive mais avec une forte variabilité selon les pays (de 250 à 700 kWh/t), selon les endiveries mais aussi selon la méthodologie utilisée. Une enquête a donc été menée en France de janvier à septembre 2014 afin d’estimer les consommations et d’évaluer les variations selon les techniques et les installations, et de comprendre ces différences. L’enquête a porté sur 45 installations de toutes tailles, situées dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, qui représente 93 % de la production nationale d’endive. Celle-ci a consisté à reprendre toutes les factures concernant l’énergie pour l’endiverie : électricité, gaz, fuel et gaz de carburation.


Lire la suite dans le numéro 356 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui