Réussir fruits et légumes 12 décembre 2013 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Convention - Les fruits et légumes jouent l’ouverture en Aquitaine

L’association Fruits et Légumes d’Aquitaine tiendra sa convention annuelle les 17 et 18 décembre au Stade Armandie à Agen (47) en accueillant notamment Luc Ferry. Ouvert à tous les producteurs de fruits et légumes d’Aquitaine et des autres régions, la convention annuelle AquiF&L aura pour thème central « Le défi positif », afin de poser un autre regard sur la profession et son avenir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FLA

Dès le mardi 17 décembre, l’association FLA (Fruits et Légumes d’Aquitaine) ouvrira cet événement, en partenariat avec L’Autr’Ecole, sur le thème « Le Défi positif : un autre regard ». Un programme aussi riche qu’original : quatre rendez-vous sur deux jours pour engager une réflexion sur la fonction et l’évolution du métier de chef d’entreprise, avec pour objectif de « bousculer les certitudes et les évidences et faciliter rencontres et échanges entre professionnels dans une ambiance bienveillante et conviviale », mentionnent les organisateurs. « La convention est un nouveau format d'événement qui veut mettre les hommes au centre, créer du lien entre eux, dans un contexte nouveau, et sur un thème élevé. Il n'est de richesse que d'hommes, que de leur action concertée... », explique Jean-Michel Ruchaud, Président de FLA.
« Le coup d’envoi » de la convention sera donné au stade Armandie par le Théâtre Ecole d’Agen, dont les jeunes comédiens interpréteront quatre visions sur le thème « Quels entrepreneurs et quelles entreprises de fruits et légumes en 2030 ? », issues des travaux prospectifs de la filière. Réactions et échanges seront alors suivis d’un cocktail dînatoire.  La matinée du 18 décembre sera consacrée aux interventions de Jacques Lecomte et Luc Ferry qui viendront exposer les concepts et les approches psychologiques et philosophiques du « Défi positif ». La journée se poursuivra avec une table ronde animée par Jean Pagès, directeur de l’IFAI, où quatre professionnels de la filière seront interpellés sur la thématique « Produire des fruits et légumes, c’est foutu !? », en présence de Luc Paboeuf, président du CESER, Jacques Lecomte et Luc Ferry.  Enfin, la Ligue d’improvisation de Bordeaux clôturera la convention avec un match d’improvisation théâtrale joué à partir des idées et échanges captés au cours de la journée par les comédiens. « Cette convention s’inscrit dans l’ambition que s'est donnée Fruits et Légumes d’Aquitaine en créant l’Autr’Ecole pour favoriser le développement de compétences managériales au sein de la filière : un véritable centre de ressources. Elle  veut créer un moment privilégié : une invitation à porter un autre regard, à se laisser dérouter, voire bousculer », conclut Anne Beauvillard, présidente de L’Autr’Ecole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui