Réussir fruits et légumes 09 mars 2016 à 08h00 | Par Adrien Lasnier

Des plantes contre les ravageurs

Plusieurs travaux d’expérimentation en cours ont pour objectif de mettre au point et d’évaluer des systèmes de production maraîchers favorisant la régulation naturelle des ravageurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Grab

Lors du dernier Sival, les entretiens techniques du Ctifl ont eu pour thème l’influence du paysage et des aménagements sur la biodiversité fonctionnelle en cultures légumières. Ainsi, depuis 2007, le Groupe de recherche en agriculture biologique (Grab) cherche à identifier des aménagements favorisant la présence des punaises prédatrices auxiliaires des cultures. Certaines espèces sont présentes naturellement dans le sud de la France mais elles sont très sensibles aux insecticides, même ceux autorisés en agriculture biologique. Elles présentent un large éventail de proies, comme les aleurodes, les acariens, les pucerons, les œufs et larves de noctuelles ainsi que la mineuse Tuta absoluta. De plus, les punaises prédatrices sont capables de s’alimenter sur certains végétaux, en piquant dans les tissus des plantes comme les pucerons. Cette caractéristique peut être intéressante pour maintenir la population de punaises même en l’absence de proies. La punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus est commercialisée depuis 20 ans pour lutter contre les aleurodes et est très utilisée en lutte biologique. « Elle présente l’inconvénient de mettre du temps à s’installer, plus d’un mois pour la première génération. De plus, cela représente un coût important : 15 centimes HT par individu, pour des doses de 1, 2 voire 5 individus par mètre carré », explique Jérôme Lambion, du Grab. « Il y a donc un grand intérêt à mettre au point des techniques permettant d’obtenir des populations importantes de punaises prédatrices, à coût réduit et de façon précoce », poursuit-il.

Lire la suite dans le numéro 359 de Réussir Fruits & Légumes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui