Réussir fruits et légumes 04 mars 2014 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Dossier Courgette - Un nouveau virus en Espagne

Le Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV) a sévi sur les cultures de courgettes en Espagne. Les professionnels s’inquiètent de sa transmission à d’autres cucurbitacées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

à l’automne dernier, les cultures de courgette du sud de l’Espagne, régions de Murcia (Carthagène) et d’Almeria, ont été affectées par un nouveau virus particulièrement grave, le Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV). Ce virus a été décrit pour la première fois en 1995 en Inde comme une variante du Tomato yellow leaf curl virus (TYLCV), mais il s’est rapidement révélé être un virus très différent, bien qu’appartenant au même genre des bégomovirus. Le ToLCNDV s’est propagé à d’autres zones en Asie, dont la Chine et le Moyen-Orient.

...

Une grande vigilance est donc recommandée aux producteurs, qui en cas de doute peuvent s’adresser aux Services de la Protection des Végétaux ou au laboratoire de Pathologie Végétale de l’INRA à Montfavet.

Retrouvez la suite de cet article dans la revue Réussir Fruits & Légumes de Mars N°337

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui