Réussir fruits et légumes 04 mars 2013 à 17h59 | Par Réussir Fruits et légumes

Etude - La bio s'installe

Le 10ème Baromètre Agence bio/CSA 2012 confirme une tendance de fond de la consommation de produit bio.

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15 % des Français sont des « Bio-hebdos », c’est-à-dire qu’ils mangent bio au moins une fois par semaine.
15 % des Français sont des « Bio-hebdos », c’est-à-dire qu’ils mangent bio au moins une fois par semaine. - © Réussir FL
D’après la 10ème édition du Baromètre Agence bio/ CSA, les Français sont 71 % à déclarer privilégier les produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable lorsqu’ils effectuent leurs achats ; ils étaient 66 % en 2011. « Cette conscience environnementale croissante est en harmonie avec la montée en puissance de l’agriculture biologique en France », commente l’Agence bio qui précise que 64 % des Français ont consommé bio en 2012 et la part des consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) s’élève à 43 %, alors qu’elle était de 37 % en 2003 et de 40 % en 2011 (voir En chiffres).

En écho à cette dynamique de fond de la consommation de produits bio en France, la production certifiée bio a fortement augmenté en 2012. Cette importante progression permet à la filière de développer ses approvisionnements en France. De 38 % en 2009, la part (en valeur) des produits bio « importés » consommés en France passe sous la barre des 30 % en 2012. « Plus de neuf consommateurs sur dix portent attention à la mention du pays d’origine sur les produits bio », précise l’étude. Les Français sont également de plus en plus nombreux à souhaiter manger bio au-delà de chez eux. Les parents, notamment, sont très demandeurs : 75 % d’entre eux voudraient que leurs enfants se voient proposer des produits bio à l’école et les actifs sont 59 % à en souhaiter dans le cadre professionnel (contre 53 % en 2011). Cette dynamique de la bio s’inscrit dans une vraie tendance de fond qui va bien au-delà des produits alimentaires : comme le montre le 10ème Baromètre Agence bio/CSA, les achats de produits biologiques autres qu’alimentaires augmentent : un Français sur deux déclare en acheter (49 %) contre 44 % en 2011.

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