Réussir fruits et légumes 04 mars 2014 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Fraise - Quelle stratégie pour la fraise française?

Entre haut de gamme et cœur de marché, quelle stratégie peut avoir la fraise française ? Lors de la journée fraise organisée par le Ctifl à Carquefou le 13 février, une table ronde a débattu de la question.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une bonne fraise est une fraise qui fait vivre le producteur et l'ensemble des opérateurs.
Une bonne fraise est une fraise qui fait vivre le producteur et l'ensemble des opérateurs. - © Réussir F&L

Après avoir été divisée par deux de 1990 à 2003, puis s'être stabilisée, la production française de fraises augmente depuis 2008. En 2013, elle a atteint 55 000 tonnes. « Mais le recul de la production pendant 15 ans a laissé la place aux fraises du Maroc, d'Espagne et d'Allemagne, qui bénéficient de coût de main-d'œuvre inférieurs, a rappelé Catherine Glémot, du Ctifl. Aujourd'hui, 60 % des fraises consommées en France sont importées. » Le rebond de la production en France est lié au développement de variétés gustatives qui ont permis de différencier la fraise française de l'offre marocaine, espagnole et allemande, avec une variété star, la Gariguette. « La qualité est le principal atout de la fraise française » a souligné Xavier Mas, président de l'AOPn Fraises de France (30 opérateurs, 20 000 t de fraises). Le goût, l'arôme, un fruit bien rouge au collet bien vert et une forme régulière sont des critères de base. Le caractère fondant est aussi perçu comme gage de qualité. Et la présentation et la fraîcheur sont essentielles.

Lire notre article sur Réussir F&L n° 337

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui