Réussir fruits et légumes 02 janvier 2014 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Fruit Logistica/Berlin - La Porte des fruits et légumes

Le monde du commerce des fruits et légumes sera au rendez-vous de Fruit Logistica les 5, 6 et 7 février prochains.

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Les professionnels français du secteur se donnent rendez-vous dans les halls 21 et 22 de Fruit Logistica
Les professionnels français du secteur se donnent rendez-vous dans les halls 21 et 22 de Fruit Logistica - © Fruit Logistica

Il y avait la Porte de Brandebourg, désormais il y a la Porte des fruits et légumes. Si Berlin est devenue la plate-forme du commerce international des fruits et légumes, elle le doit au succès jamais démenti de Fruit Logistica. Le salon qui tiendra sa 21ème édition les 5, 6 et 7 février prochains reste l'événement leader des professionnels de la filière internationale. L’édition 2013 qui s’était soldée par une nette augmentation des visiteurs, plus de 58 000 visiteurs professionnels venus de 130 pays et 2 543 exposants en provenance de 78 pays, se positionne comme le baromètre de l’information sur les produits et services de toute la chaîne de valeur du commerce des fruits et légumes du marché mondial. International, Fruit Logistica l’est aussi pour les rendez-vous politiques puisque des représentants de la politique agricole internationale, dont douze ministres, étaient également venus à Berlin l’année dernière. Selon Gérald Lamusse, commissaire général du salon, le nombre d’exposants sera du même niveau, voire plus élevé qu’à la dernière édition. « Fruit Logistica est la plate-forme la plus importante des innovations du secteur des fruits et légumes. De nombreux exposants viennent ici pour présenter leurs nouveautés et leurs développements. » Et pour cette nouvelle édition, l’Argentine succède au Pérou comme pays partenaire officiel.


Le Future Lab


Au rayon des nouveautés, Fruit Logistica a inscrit à son programme «  Future Lab », une nouvelle série de manifestations qui présentera des produits, des projets et des solutions possibles qui contribuent à enrichir le secteur des fruits et légumes par des innovations ou qui peuvent contribuer d’une manière décisive à l’optimisation le long de la chaîne de valeur. « En tant qu’organisateur de manifestations, nous avons vécu à quel point la filière se développe et comment les différents secteurs se modifient en raison des toutes nouvelles exigences. Avec le "Future Lab", nous donnons une plate-forme à la filière. Il est possible d’y présenter de nouveaux développements, d’en discuter et d’y réfléchir ensemble. Des projets qui peuvent donner à moyen terme une impulsion importante au développement de l’assortiment vert seront présentés pendant Fruit Logistica », explique Gérald Lamusse. Par ailleurs, pendant les trois jours du salon, une série de manifestations traitera de thèmes très diversifiés tels que « un bond en avant dans la culture des salades », « voie libre sur l’autoroute des données pour les fruits et les légumes » ou la lutte contre la cercosporiose noire du bananier.


Un salon pour les acheteurs


Selon l’étude de marché réalisée par la société d’analyse de la consommation allemande Gesellschaft für Konsumforschung (GfK), les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 4 % au mois d’août chez les discounters. « C’est plus que dans les supermarchés classiques où l’augmentation des prix ne s’est élevée qu’à 1,6 %, », ont relevé les enquêteurs, qui ont conclu, « qu’on ne peut plus parler à la légère de politique du prix écrasé ». Les discounters proposent de plus en plus un assortiment de meilleure qualité et veulent gagner des points auprès des consommateurs avec des produits de la région ou des articles bio et de marques. « Il y a un net revirement des tendances, on ne pense plus seulement au prix et on exige une meilleure qualité et plus de service », a déclaré Stefan Genth, directeur principal de l’association du commerce en Allemagne (HDE). Rendez-vous donc à Berlin où les acheteurs du commerce des fruits et légumes iront à la rencontre des fournisseurs en provenance du monde entier pour commander l’offre adaptée à leurs clients.

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