Réussir fruits et légumes 23 juillet 2013 à 17h25 | Par Réussir Fruits et légumes

Fruits d'été - Cacophonie de début de campagne

Les producteurs de fruits d'été demandent à la distribution de la transparence.

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Alors que la campagne des fruits d’été a accusé des retards de récolte dus à la mauvaise climatologie du printemps, fin juin, des producteurs de cerises du Vaucluse, de la Drôme et de l'Ardèche ont affiché leur mécontentement vis-à-vis de la distribution qui s'était approvisionnée en cerise d’origine hors France alors que le produit français arrivait en commercialisation. Le 28 juin dernier, des producteurs du Vaucluse ont organisé une vente au déballage de cerises à 3 euros/kg sur la place Thiers à Avignon (84). Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (Fnpf), qui était présent, a reconnu le retard de la cerise française sur les étals, « mais pour autant il y a une véritable attente des consommateurs pour les cerises françaises. Et ceux qui étaient présents à cette vente ont été plutôt satisfaits », a-t-il déclaré en soulignant le problème de la mise en avant et du basculement du produit français en rayon.  Quatre jours plus tard, le 3 juillet, des producteurs ont vidé les rayons d’un supermarché de Montfavet (84) qui vendait de la cerise de Turquie. Le président de la Fnpf s’interroge sur le rôle joué par la distribution. « Ils ne nous considèrent pas comme des partenaires. Nous appartenons à la même filière et on se doit de travailler en partenariat, mais il faut de la transparence. La distribution a du mal à faire vivre ses rayons, mais le jeu qui consiste à acheter le moins cher pour vendre le plus cher ne convient pas aux producteurs ni aux consommateurs. Il faut absolument avoir une communication positive sur nos métiers et sur nos produits. On donnera envie d’acheter que si nous donnons une image positive. Même quand ça ne va pas bien ».

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