Réussir fruits et légumes 03 janvier 2014 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Innovation & performance - Des nouveautés en 2014

L’innovation est indispensable au développement de la performance. Aussi, Réussir Fruits & Légumes a proposé aux entreprises de vous faire part de leurs nouveautés en 2014. Vous retrouverez certaines d’entres elles sur les salons de ce début d’année comme au SIVAL à Angers mais aussi Fruitlogistica, où l’agrofourniture qui va de la variété à l’emballage est de plus en plus représenté.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En abricot, les objectifs sont d’étendre le calendrier variétal sur trois mois.
En abricot, les objectifs sont d’étendre le calendrier variétal sur trois mois. - © Cot International

Cot International
Nouvelles variétés de cerise, prune et abricot
Cot International, connue pour ses variétés d’abricots, se diversifie avec deux nouvelles variétés de cerises et une variété de prune. Rocket et Frisco sont deux cerises précoces (7 à 12 jours après Burlat), de gros calibre, fermes et sucrées. Frisco est autofertile et pollinise très bien Rocket. Et deux autres variétés de cerises très précoces devraient être commercialisées d’ici deux ans. En prune, la société vient de lancer Grenadine, prune américano-japonaise rouge, de gros calibre, ferme et de bonne qualité gustative, très aromatique et très productive. En abricot, les objectifs de Cot International sont d’étendre le calendrier variétal sur trois mois et d’avoir des variétés autofertiles et des variétés à chilling variable. En 2014, la société lance une nouvelle variété Low chilling très précoce, adaptée aux zones méditerranéennes ou chaudes, mûrissant 10-12 jours avant Wonder Cot. Sa mise à fruit est très rapide et ses fruits orangés avec une surimpression rouge à 40 %, sont fermes et résistants à la pluie et aux différents problèmes climatiques. Plusieurs variétés tardives devraient aussi être validées en 2014.

Marionnet
Nouvelles variétés de fraise et framboise
Marionnet lance quatre nouvelles variétés de fraise et framboise. En fraise, Magnum est une variété non remontante adaptée au créneau semi-précoce et saison. Mariguette ® est une variété de fraise remontante aux gros fruits allongés rappelant la présentation de la Gariguette. Ses qualités gustatives sont élevées de même que son niveau de fermeté et conservation. Et elle a un gros potentiel de production au printemps sur trayplants. Elle convient aux marchés d’expédition et aux circuits courts.
En framboise, la société lance deux variétés remontantes « sans contrat de production », l’objectif étant de « reconquérir la production française et de faire redécouvrir le vrai goût de la framboise aux consommateurs ». Paris, variété à gros fruits coniques ronds, très homogènes, présente des arômes marqués, une très bonne valeur gustative et une excellente tenue et conservation. Son rendement et sa vitesse de récolte sont élevés. Enfin, Versailles, qui se situe dans la continuité de Tulameen sur le créneau haut de gamme des remontantes, est une variété à très gros fruits allongés, d’excellente valeur gustative, avec un très bon équilibre sucre/acidité.

Horiver Tuta vient compléter la stratégie Koppert de contrôle de Tuta absoluta.
Horiver Tuta vient compléter la stratégie Koppert de contrôle de Tuta absoluta. - © Koppert

Koppert
Plaque engluée pour Tuta absoluta et nouvelle ruche plein champ
Koppert lance Horiver Tuta, une plaque engluée noire destinée aux adultes de Tuta absoluta. Les pièges sont à disposer près du sol, en nombre variable selon la pression. Di@gnoplant Biocontrôle, issu d’un partenariat Inra-Koppert France, est une application web ludique et interactive présentant les principaux ravageurs et auxiliaires des cultures légumières. Koppert lance aussi Natupol Booster, première ruche de bourdons entièrement repensée pour la pollinisation en plein champ. La ruche est résistante aux aléas climatiques et présente une capacité maximale de pollinisation lors de l’installation. Sa durée de vie est adaptée à la fenêtre de pollinisation des cultures cibles. L’impact environnemental de l’emballage est réduit de 80 % par rapport à la ruche de référence Tripol.

- © ARC

Arc
Ficelleuse rotative
Arc présente la ficeleuse rotative modèle FR1. Cette dernière innovation est notamment destinée aux pépinières. Cette machine est équipée de la technologie breveté ARC. Elle permet 75 cycles/ minute en version simples tours et multi-tours. Dans le domaine de la mécanisation de l’asperge, calibrage et bottelage sont désormais disponibles en une seule opération grâce au rapprochement des marques ARC et BESNARD, deux acteurs importants du traitement de l’asperge post-récolte. Ces Machines sont à découvrir à FRUIT LOGISTICA.

Voir notre article sur Réussir F&L 335 avec 31 nouveautés 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui