Réussir fruits et légumes 04 avril 2013 à 09h03 | Par Réussir Fruits et légumes

Interview - On doit produire autant, voire plus, mais autrement

Interview exclusif de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
"L’investissement, l’innovation seront les clés de la réussite pour le secteur des fruits et légumes."
"L’investissement, l’innovation seront les clés de la réussite pour le secteur des fruits et légumes." - © Photo sival
Monsieur le ministre, quel bilan tirez-vous de l’agriculture en 2013, et quels sont les dossiers prioritaires depuis votre arrivée rue de Varenne ?

L’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt sont au cœur du redressement productif et sont compétitifs : c’est l’un des rares secteurs au solde commercial positif. Pourtant, nous avons cédé beaucoup trop de terrain ces dix dernières années et aujourd’hui, je mène pour ce ministère une véritable bataille pour l’emploi et la compétitivité en tenant compte de la diversité de nos agricultures.

La demande mondiale croissante tant qualitative que quantitative nécessite une PAC forte et plus en phase avec les attentes légitimes des citoyens. Dans le même temps, je suis aussi conscient que nous devons écrire collectivement une nouvelle page de l’histoire de l’agriculture. On ne peut pas rester « bloqué » entre les tenants de la conservation du système agricole actuel et ceux qui voudraient le combattre au travers de la seule question écologique. On doit produire autant, voire plus, mais autrement.

Voir l'interview complet sur Réussir Fruits et Légumes n°327

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui