Réussir fruits et légumes 12 décembre 2013 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Kiwi - Le kiwi cherche une parade au Psa

La filière du kiwi révise sa stratégie variétale et ses pratiques culturales en réponse à la contamination des vergers par le Psa.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En reconversion du Hort16A, le Gold3 est une nouvelle variété de kiwi à chair jaune, qui n’est pas immune au Psa, mais qui semble bien se comporter en production dans les régions infectées.
En reconversion du Hort16A, le Gold3 est une nouvelle variété de kiwi à chair jaune, qui n’est pas immune au Psa, mais qui semble bien se comporter en production dans les régions infectées. - © Réussir F&L

Le Pseudomonas syringae pv. Actinidiae, ou Psa, est apparu en France au cours de l’année 2010. Et en quelques saisons, la contamination exponentielle des vergers de kiwis par cette bactérie a semé un vent de panique chez les producteurs. Tous les principaux pays producteurs de kiwis sont aujourd’hui concernés par la détection récente de cette bactérie qui est présente depuis 2008 en Italie et fin 2010 en Nouvelle-Zélande. Et selon le laboratoire de la santé des végétaux, Psa n’est actuellement connue que sur Actinidiae spp. Selon les sources communiquées par les services spécialisés du ministère de l’Agriculture à l’époque, les dégâts avaient été suggérés plus sévères sur kiwi à chair jaune (Actinidia chinensis), notamment sur les variétés Jintao et Hort16A (Zespri Gold®). Concernant les kiwis à chair verte (Actinidia deliciosa), la variété Hayward semblait moins sensible que les nouvelles variétés comme Summerkiwi. Les espèces Actinidia arguta et Actinidia kolomikta étant cependant rapportées comme hôtes naturels. Depuis, la bactérie a été détectée aussi bien sur kiwi jaune (variétés Jintao et Hort16A) que kiwi vert (variétés Hayward et Summerkiwi). En réponse à cette situation, la filière kiwi tente de trouver des solutions, notamment pour remplacer les variétés à chair jaune qui ont été très affectées par la maladie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui