Réussir fruits et légumes 08 mars 2017 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

L'action de l'éclaircissage mécanique se précise

L'éclaircissage mécanique préfloral du pommier supprime fleurs et feuilles. De récents travaux du Ctifl prouvent que la suppression de ces dernières a un rôle prépondérant dans l'effet éclaircissant de cette technique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La suppression des feuilles provoque une plus grande concurrence entre les fruits dont certains vont chuter, pour retrouver un équilibre entre feuilles et fruits.
La suppression des feuilles provoque une plus grande concurrence entre les fruits dont certains vont chuter, pour retrouver un équilibre entre feuilles et fruits. - © ©Ctifl

Pour éclaircir mécaniquement un pommier, il vaut mieux miser sur les feuilles que sur les fleurs. C'est l'une des principales conclusions des travaux conduits au Ctifl sur l'éclaircissage mécanique préfloral. « La chute physiologique des fruits est induite par le ratio feuilles/fruits », a souligné Laurent Roche, du Ctifl, lors de la rencontre technique maîtrise de la charge pommier et poirier en mars 2016. Lorsque que seules des fleurs sont supprimées, le nombre de feuilles qui alimentent chaque fruit restant augmente. « L'éclaircissage mécanique est alors compensé par une faible chute physiologique naturelle, commente le spécialiste. La production est égale ou supérieure à un verger non éclairci ». A contrario, le seul retrait des premières feuilles augmente la concurrence nutritionnelle entre les fruits. L'arbre retrouve un équilibre en provoquant une chute de fruit plus importante. « L'effet éclaircissant du passage d'outils à fil aux stades E2 à F est donc plus induit par le retrait de feuilles que de fleurs », insiste l'ingénieur. Une partie de l'explication se trouve dans l'autonomie nutritionnelle de chaque corymbe jusqu'à la nouaison. Des corymbes sur lesquels les feuilles de rosette et de pousses de bourses ont été supprimées ne donnent quasiment aucun fruit. Et ce, même s'ils sont entourés de corymbe avec feuilles.

Lire la suite sur Réussir F&L n° 370

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui