Réussir fruits et légumes 08 mars 2017 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

L’asperge a le vent en poupe

La demande de la distribution et l’intérêt du consommateur dynamisent les plantations et replantations dans tous les bassins. De plus, l’innovation technique incite de nombreux producteurs à se lancer ou se spécialiser dans cette culture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’aspergeraie française est en croissance dans tous les bassins de production. Elle représente environ 5 000 hectares.
L’aspergeraie française est en croissance dans tous les bassins de production. Elle représente environ 5 000 hectares. - © Réussir F&L

Portée par des cours satisfaisants, un marché ouvert au niveau national et peu concurrencé aux niveaux européen et mondial, l’asperge a le vent en poupe. Le développement des plantations sur les trois dernières années se constate dans tous les bassins de production grâce au développement de la vente directe, mais surtout à la demande de volumes de la part de structures commerciales dans le Sud-ouest, le Val de Loire et le Sud-est (voir encadrés). Christophe Paillaugue, président de l’AOPn Asperges de France, se satisfait de cette dynamique. « Elle permet de ne pas laisser la place sur notre marché national à d’autres origines, notamment les Pays-Bas et l’Allemagne qui peuvent-être très concurrentiels avec des coûts de main-d’½uvre réduits », précise-t-il. 
L’impulsion commerciale des LandesAlors que les statistiques françaises mentionnent une certaine stabilité des surfaces avec 4 500 ha d’asperge en 2015, soit 20 000 tonnes, les observateurs de la filière les estiment plutôt à 5 000 ha. « L’AOPn Asperges enregistre un développement des plantations de ses adhérents de 25 %. Il y a des opportunités à saisir, même si on sait qu’il y aura des années plus difficiles à passer », précise son président. Pour 2017, Céline Genty, responsable de l’association Asperges de France, prévoit une production des adhérents de 4 820 tonnes d’asperges pour une surface de 960 hectares, contre 3 842 tonnes commercialisées en 2016.

A lire sur Réussir F&L n°370 + 5 reportages en régions.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves de la revue
5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui