Réussir fruits et légumes 06 novembre 2015 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

L’eau en mode éco...

La rationalisation de l’eau d’irrigation sera très vite d’actualité avec la raréfaction des ressources en eau, spécialement dans le bassin méditerranéen. Le programme de recherche APMed avait pour objectif d’étudier les conséquences de restriction hydriques sur la production fruitière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La couverture du supplément
La couverture du supplément - © Réussir F&L

Le maintien d’une production régulière et de qualité est essentiel pour les espèces fruitières et notamment pour le pommier et le pêcher qui sont les principales productions en France. Or l’irrigation est une pièce maîtresse de la bonne maîtrise de la production pour ces deux espèces : il s’agit de déterminer avec précision quand et en quelle quantité irriguer. Ces questions sont d’autant plus pertinentes que les modèles climatiques prévoient pour les décennies à venir un réchauffement climatique couplé à des périodes de sécheresse plus intenses et plus fréquentes. Cette raréfaction de la ressource en eau se ressent par les restrictions de prélèvement d’eaux superficielles qui peuvent être édictées. Ce problème est déjà bien réel dans certains bassins versants, et potentiellement sur tout le pourtour méditerranéen.


Lire le supplément "Références Irrigation Arbo" au n°355 de Réussir F&L, réalisé par l’équipe de chercheurs et expérimentateurs ayant collaboré au sein du programme de recherche international APMed : “Apple and Peach in Mediterranean orchards – Integrating tree water status and irrigation management for coping with water scarcity and aphid control”/Pomme et pêche dans les vergers méditerranéens-Intégration du statut hydrique de l’arbre et du pilotage de l’irrigation pour gérer  la rareté de l’eau et le contrôle des pucerons.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui