Réussir fruits et légumes 08 décembre 2015 à 08h00 | Par Adrien Lasnier

La fraise relève le Déphy

Le réseau Dephy associe producteurs et stations d’expérimentation dans un objectif commun de diminution et d’amélioration de l’usage des produits phytosanitaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’apport de larves de chrysopes permet d’attendre l’installation des auxiliaires naturels.
L’apport de larves de chrysopes permet d’attendre l’installation des auxiliaires naturels. - © Réussir Fruits & Légumes

Début octobre, la journée Perifel (rencontre professionnelle fruits, légumes et maraîchage en Périgord) a été l’occasion de présenter un bilan des travaux de deux réseaux Dephy Ferme et du réseau Dephy Expé piloté par Invenio, autour de la production de fraises. Dephy est un réseau de démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires, mis en place dans le cadre du plan Ecophyto. « Le réseau Dephy Fraise Sud-ouest regroupe deux sites d’expérimentation Invenio sur les cinq sites du projet national Dephy Expé ainsi que neuf fermes pilotes en Dordogne et Lot-et-Garonne et cinq fermes pilotes en Corrèze », présente Jean-Jacques Pommier, Invenio, chef de projet Dephy Expé Fraise. « Les principaux ravageurs et maladies chez la fraise sont le thrips Frankliniella occidentalis, l’oïdium, Drosophila suzukii et les pucerons, dont une dizaine d’espèces s’attaquent au fraisier, ce qui rend la lutte difficile », présente Cathy Eckert, ingénieur Ctifl-Invenio.


Lire la suite dans le numéro 356 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves de la revue
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui