Réussir fruits et légumes 09 mars 2016 à 08h00 | Par Maude Le Corre

La gamme se crée en bicolores

Les variétés bicolores sont une réelle opportunité de diversification de l’offre. La gamme est en construction avec des variétés plus précoces et plus tardives que la variété dominante Rainier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rosie cov est la variété la plus précoce. Elle a l’avantage d’avoir des fruits fermes.
Rosie cov est la variété la plus précoce. Elle a l’avantage d’avoir des fruits fermes. - © La Tapy

Une place dédiée à la cerise bicolore est possible sur les étals, comme le prouve une étude de marché de 2011 et 2012 de la station expérimentale La Tapy (84). Plus de la moitié des consommateurs de cerise est prête à en acheter en se basant uniquement sur leur aspect visuel. « C’est une réelle opportunité pour dynamiser et diversifier l’offre », insiste Sara Pinczon du Sel, ingénieure sur cette station. « A l’export, les bicolores peuvent avoir une plus-value intéressante, comme aux Etats-Unis où elles sont vendues deux fois plus cher que les rouges », précise Laurence Maillard, d’Agroselection Fruits. Néanmoins, l’offre est actuellement rare et la gamme réduite. « Les surfaces consacrées à celles-ci sont à l’heure actuelle d’environ 40 hectares, principalement dans le Vaucluse et en Rhône-Alpes », commente Sara Pinczon du Sel. La variété la plus commercialisée est Rainier dont la date de récolte se situe début à mi-juin. Dans l’objectif de créer une gamme, le Ctifl et la station expérimentale La Tapy ont testé des variétés de cerises bicolores en recherchant une moindre sensibilité au marquage, principal défaut de la variété dominante.

Lire la suite dans le numéro 359 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui