Réussir fruits et légumes 09 décembre 2015 à 08h00 | Par Maude Le Corre

La groseille se fait un drilling

La conduite en drilling ou en V s’invite chez les groseilliers à grappe. Comparée à une conduite en palmette, elle réduit les temps de récolte et de taille.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’inclinaison des axes offre un meilleur accès aux grappes.
L’inclinaison des axes offre un meilleur accès aux grappes. - © Agroscope

Depuis 2007, la conduite de groseilliers en drilling est testée sur deux sites en Suisse et sur quatre variétés : Red Poll, Rovada, Tatran et Jonkheer Van Tets. Comparé à un système en palmette, mode de conduite témoin, le drilling apporte un gain en terme de vitesse de récolte et de temps de taille. « Sur le site de Bruson à 1 000m d’altitude, le gain de vitesse était de 15 % en moyenne pour les trois variétés sur les sept années d’essai. Sur le site de Conthey dans la plaine du Rhône, le gain était de 9 % », relate André Ançay, du centre de recherche Suisse Agroscope. L’inclinaison des axes offre, en effet, un meilleur accès aux grappes. Les axes étant palissés en alternance sur les deux côtés de la ligne, la distance entre deux axes est plus grande et les grappes sont plus visibles et plus régulièrement réparties.


Lire la suite dans le numéro 356 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui