Réussir fruits et légumes 06 novembre 2015 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

La poire passe à l’offensive

Considérée dans un passé récent comme un fruit en perte de vitesse et peu attractif pour la jeune génération de consommateurs, la poire est sur une nouvelle dynamique. Des variétés récentes aux nombreux atouts cherchent à relancer la filière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La faible sensibilité d’Harrow Sweet vis-à-vis du feu bactérien explique en partie son succès actuel.
La faible sensibilité d’Harrow Sweet vis-à-vis du feu bactérien explique en partie son succès actuel. - © Ctifl

Originaire du Canada et inscrite en France au Catalogue officiel depuis 1991, Harrow Sweetcov connaît un développement important ces dernières années. Née d’un croisement B.C. Williams x Perdue 80-51 elle est, tout comme Williams, une poire d’automne. Harrow Sweetcov est éditée en Europe par la pépinière Castang. Entre 2012 et 2014 elle est la deuxième variété la plus multipliée en France après  Williams et ces deux dernières années (2013-2014), la première en nombre de plants certifiés Infel®. Alors que le feu bactérien affecte massivement plusieurs pays, la faible sensibilité d’Harrow Sweetcov vis-à-vis de cette maladie explique en partie son succès, mais ce n’est pas la seule raison. L’autre qualité principale d’Harrow Sweetcov est sa productivité exceptionnelle, rarement observée sur le poirier. Comparée à Williams, la mise à fruit est plus précoce et plus abondante durant les  premières années de production. Cette variété présente également l’avantage de ne pas être sensible au phénomène d’alternance, malgré quelques irrégularités de production. De ce fait, le potentiel de production d'Harrow Sweetcov est régulier et très élevé. D’après les résultats des essais du Ctifl, la production moyenne de fruits commercialisables atteint 55 t/ha entre la cinquième et la quinzième année de production,  puis 75 t/ha durant 12 années successives. Harrow Sweetcov est de même peu sensible au Psylle du poirier et n’est pas sujette au phénomène de folletage comme peut l’être Conférence. Elle s’adapte parfaitement aux climats chauds de type sud-ouest et méditerranéen. De même, elle présente des propriétés de résistance au froid hivernal, égales, voire supérieures à celle de Williams. De par ces caractéristiques, Harrow Sweetcov est adaptée à une aire de culture large. La conduite du verger est très facile, similaire à celle des pommiers.


Voir notre article sur Réussir F&L 355

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui