Réussir fruits et légumes 05 novembre 2015 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

La pomme met les voiles

Un dossier fait le point sur la protection à l'aide de filets et bâches en verger de pommiers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Franck Petit

Les vergers de pommiers se sont voilés de filets depuis maintenant plus de dix ans. Tout d’abord utilisés pour se prévenir de la grêle dans les régions les plus touchées, d’autres types de filets et bâches ont depuis fait leur apparition. Ils sont principalement employés comme barrière physique contre le carpocapse ou contre la tavelure, avec l’apparition des bâches antipluie. Leur utilisation se démocratise face à des assurances climat devenues onéreuses ou comme solution alternative à la lutte chimique. Si les effets secondaires de ces voilages sont encore à l’étude, les filets usagés se doivent de trouver une nouvelle vie à travers une filière de recyclage, comme celle inaugurée par Adivalor cette année.


Voir notre dossier sur Réussir F&L n° 355 : au sommaire

Un petit coin de parapluie
Bâche antipluie L’utilisation de bâches antipluie sur pommier est-elle une solution contre la tavelure ? Si cette technique n’est pas applicable partout, elle semble avoir de l’avenir dans des vergers conduits en taille courte dans des régions peu venteuses.


Un test en production satisfaisant
Bâches antipluie En deux ans, Dominique Belouin a installé près de deux hectares de bâches antipluie. Il en est pour l’instant très satisfait mais s’interroge sur la durée de vie des bâches.


Au fil des filets paragrêle
Recyclage Désormais les filets paragrêle ont trouvé une filière de recyclage. Tout producteur peut bénéficier d’un retrait à domicile gratuit sous certaines conditions.


Alt’carpo souffle ses dix bougies 
Alt’carpo Le système de filets est surtout utilisé en agriculture biologique mais certains producteurs conventionnels ont fait le choix de cette technique pour éviter le risque de résidus.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui