Réussir fruits et légumes 08 octobre 2012 à 17h30 | Par Réussir Fruits et légumes

Languedoc - La pêche veut réduire ses intrants

La Serfel a fixé les nouvelles orientations de l’expérimentation pêches-nectarines.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour Philippe Blanc, le responsable du programme Pêche à la Serfel, « il s’agit de prendre en compte la réduction des intrants. C’est le rôle du technicien de concilier la demande sociétale et les impératifs de la production. Il faut que les arboriculteurs évitent les risques techniques, surtout dans cette période où les marges sont plus que réduites ». L’expérimentation se recentre donc sur son métier de base qui lui demande de prendre des risques afin de proposer aux producteurs des solutions qui marchent. « Il y a longtemps que les producteurs de pêches-nectarines sont confrontés à l’exigence des cahiers des charges des acheteurs. Bien avant le Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto 2018… De gros progrès ont été accomplis sur la fertilisation des arbres. Dans les années 1980, les apports d’azote annuels oscillaient entre 300 et 400 unités/ha. Aujourd’hui, ils sont de 160 unités/ha », rappelle Philippe Blanc. La Serfel est également partie prenante (avec la Sefra et la centrex) du nouveau programme de sélection variétale coordonné par le Ctifl avec des essais  sur la tolérance des nouvelles variétés aux bio-agresseurs.


D’autres programmes vont revérifier les impacts d’un système de conduite du verger sur les maladies. Enfin, il y a l’implantation en 2010 de trois vergers d’une même variété de nectarine tardive afin de les comparer en verger classique, en itinéraire bio et en verger conduit avec une réduction de certains intrants. Le dernier programme, qui sera lancé lors de l’hiver 2012-2013 en réseau avec le Ctifl, la Sefra et la Centrex, concerne l’observation de deux modules : un verger conventionnel, et un autre « où les intrants vont être réduits de 50 % (Plan Ecophyto 2018) et sur lequel nous allons observer les conséquences techniques et économiques de cette réduction ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui