Réussir fruits et légumes 25 juillet 2016 à 08h00 | Par Maude Le Corre

Le cerisier en cage

Contre Drosophila suzukii et Rhagoletis cerasi, les filets sont la seule solution non chimique existante actuellement. Mais leur installation nécessite des conduites particulières encore marginales en France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'installation de filets antimouche nécéssite des infrastructures coûteuses et une conduite des vergers en gobelet bas ou en forme plate.
L'installation de filets antimouche nécéssite des infrastructures coûteuses et une conduite des vergers en gobelet bas ou en forme plate. - © EFM

Drosophila suzukii fait monter la pression. L’hiver doux n’a pas diminué sa population, ni celle de Rhagoletis cerasi. Parmi les solutions proposées contre ces ravageurs, le filet anti-insectes est la plus efficace. Mais cette technique n’est applicable qu’en verger palissé ou en gobelet bas. Les producteurs allemands, suisses ou italiens sont avantagés par rapport aux producteurs français. La majorité de leurs vergers sont conduits en axe palissés et déjà équipés de bâches antipluie. « En France, les vergers existants, majoritairement en gobelet, sont difficiles à protéger, insiste Gérard Charlot du Ctifl. L’installation de filets antimouche, souvent en association avec des bâches antipluie est encore marginale ». Ces structures ne peuvent s’envisager que sur de nouvelles ou de jeunes plantations de moins de six ans avec une conduite adaptée. La protection avec des filets peut se faire rang par rang ou par parcelle entière. « En protection rang par rang, l’installation de filets nécessite des formes plates : axe, biaxe, triaxe, palmette. En protection par parcelle, les formes peuvent être plus libres. Gobelet arqué, gobelet bas ou KGB sont envisageables », complète le spécialiste. Une étude sur les coûts d’installation est en cours au Ctifl.

Lire la suite dans le numéro 363 de Réussir Fruits & Légumes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui