Réussir fruits et légumes 09 mai 2017 à 08h00 | Par Véronique Bargain

Le défi des conditions de travail

Plusieurs solutions techniques et organisationnelles sont possibles pour améliorer les conditions de travail : un enjeu essentiel dans le secteur des fruits et légumes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’amélioration des conditions de travail est un levier pour faciliter le recrutement de la main-d’œuvre salariée.
L’amélioration des conditions de travail est un levier pour faciliter le recrutement de la main-d’œuvre salariée. - © V. Bargain

Avec 20 % de la main-d'oeuvre agricole et 52 % du salariat saisonnier agricole, le secteur des fruits et légumes est le premier pourvoyeur d'emplois de l'agriculture. Les postures pénibles et tâches répétitives y sont par ailleurs fréquentes et l'environnement parfois peu favorable. Dans le plan Santé-Sécurité 2016-2020 de la MSA, le secteur est concerné par plusieurs axes : les troubles musculo-squelettiques (TMS), le machinisme et les chutes de hauteur, l'exposition au danger chimique et les risques psychosociaux. L'amélioration des conditions de travail fait donc l'objet d'une mobilisation collective sur les plans national et territorial.

De plus en plus de mal à recruter

Depuis trois ans, un programme FranceAgriMer est mené avec la MSA sur la Station expérimentale de Bretagne Sud pour évaluer l'intérêt du robot Oz en maraîchage diversifié. « Par le passé, les producteurs s'exprimaient peu sur ce sujet, constate Maët Le Lan, de la chambre régionale d'agriculture de Bretagne. Mais aujourd'hui, des maraîchers arrêtent parce que le travail est trop dur. Et la pénibilité du travail est un sujet moins tabou ».

Lire la suite dans le numéro 372 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui