Réussir fruits et légumes 10 avril 2017 à 08h00 | Par Guy Dubon

Le greffage pour des agrosystèmes durables

La diversification génétique des porte-greffes, notamment d’aubergine, améliore le niveau de résistance aux bio-agresseurs telluriques, champignons et nématodes. Elle permet également d’envisager la rotation des porte-greffes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La diversité génétique et la rotation des porte-greffes, onze testés, permettent de limiter la pression sanitaire et le contournement des résistances.
La diversité génétique et la rotation des porte-greffes, onze testés, permettent de limiter la pression sanitaire et le contournement des résistances. - © RFL

«Le greffage est un levier pour aller vers des agrosystèmes durables ». Ce constat réalisé par Claire Goillon, Aprel, lors des rencontres techniques phytosanitaires Ctifl/SDQPV, porte sur le contrôle des bio-agresseurs telluriques de l’aubergine et du concombre (Verticilliose, nématodes, anthracnose.). Comme le suggère le projet Gedubat, la gestion des bio-agresseurs telluriques est construite autour de trois grands axes :  l’augmentation de l’activité biologique des sols (apport de matière organique, engrais verts…), la réduction de l’inoculum tellurique (solarisation, plantes pièges, retrait des racines…) et la stimulation de la plante (résistances génétiques, greffage, SDP…). Le greffage, en permettant la culture d’une plante sensible, est une opportunité pour se protéger des bio-agresseurs telluriques.

Lire la suite dans le numéro 371 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui