Réussir fruits et légumes 15 février 2016 à 08h00 | Par Guy Dubon

Le machinisme gagne le Sival innovation

Parmi les 28 projets nominés pour présentation au Jury, 13 innovations fruits et légumes ont été récompensées, dont cinq en machinisme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Voici la liste des médaillés au Sival de l'innovation

Médailles d'or
« Innovation variétale » : Nunhems/ KENDRAS Kendras est la première variété de tomate industrie assurant une résistance au phytophtora infestans (mildiou).
« Intrants, protection des cultures, fertilisations »: Adama/BREVIS Brevis® est un produit d'éclaircissage pomme et poire. Son mode d'action non hormonal permet d'avoir une efficacité régulière et une relation claire entre dose et résultats d'éclaircissage.
« Machinisme, automatisme »: INVENIO et AVA/RAFU Rafu est un système de récupération des films agricoles usagés en plein champ avec binage et roulage. Une unique personne est nécessaire au fonctionnement de la machine. Son débit de chantier en fait une des plus rapides du marché.
LES SERRES BARRE/Fraisi-Bascule et Robot de traitement Les Serres Barre ont conçu un nouveau système de bascules des gouttières qui permet d'augmenter le nombre de rangs dans chaque serre et donc de produire plus avec la même surface. De plus, Fraisi-bascule améliore le confort de travail, en libérant plus de place lors des interventions. Son robot de traitement autonome fonctionnant sans rail au sol est associé aux gouttières Pace. Chaque gouttière peut être identifiée. La pulvérisation devient très précise.

Médailles d'argent
« Intrants, protection des cultures, fertilisations »: DE SANGOSSE/ CHECKMATE PUFFER CM-O La technologie Puffer® est constituée d'un aérosol contenant l'imitation de la phéromone sexuelle femelle du carpocapse. La diffusion contrôlée électroniquement par le minuteur permet une libération de la phéromone à intervalle de temps régulier et ciblée durant la nuit.
« Machinisme, automatisme »: CHABAS /OPTI-AJUST Opti-ajust est un pulvérisateur améliorant le rendement et l'efficacité du traitement grâce à une pulvérisation localisée de par sa rampe réglable qui pulvérise au plus près du feuillage.
« Services, logiciels »: ADVANSEE et CTIFL /BEECAM Beecam comprend une caméra intelligente et différents logiciels qui comptabilisent et recensent les insectes volants et rampants présents ainsi que leurs interactions avec la faune et la flore situées à proximité.

Médailles de bronze

« Innovation variétale »: CIREF/OSIRIS Osiris est la nouvelle variété de fraise du Ciref, sur le créneau ronde, de milieu de saison. Elle est caractérisée par sa polyvalence, son fort potentiel de production et la qualité commerciale de ses fruits.

« Intrants, protection des cultures, fertilisations »: ANDERMATT France/HELICOVEX Helicovex est le premier micro-organisme de type baculovirus autorisé en France pour lutter spécifiquement contre Helicoverpa armigera. Produit de biocontrôle (Liste Nodu vert), Helicovex s'emploie sur les cultures légumières, maïs doux et maïs semences.

« Machinisme, automatisme »:

oEFFIDENCE /EFFIBOT Effibot est un robot assistant logistique capable de porter jusqu'à 200 kg et permettant le suivi de personne et le convoyage automatique et la télé-opération intuitive pour pulvérisation à distance.
o TOUTI TERRE/ TOUTILO Toutilo® est un outil autoporteur électrique polyvalent, précis, confortable et silencieux Son assistance de pilotage automatisé permet d'être précis sans se soucier du déplacement du Toutilo®.
o SIMON-CLAIRE FONTAINE/ Récolteuse de mâche portée modèle COMPACT III  La compact III intègre un nouveau système de récolte grâce à un double peigne de récolte escamotable rapidement. Cette machine est équipée de système de contrôle de hauteur ainsi qu'un nouveau système de cueilleur et un élévateur permettant d'accentuer le soin à la mâche. 
o PELLENC/Prunion et sa batterie multifonction ulib 250 Le nouveau sécateur Prunion et sa batterie ulib 250 conjuguent une gestion intuitive de la demi-ouverture de la tête de coupe grâce à un capteur optique, l'ouverture de la garde et le démontage de la lame sans outils, et le refroidissement déporté du motoréducteur.

« Services, logiciels »: MERCIER FRÈRES/MYCORRAY Cet outil de diagnostic moléculaire permet l'identification de 12 espèces de champignons pathogènes associés a l'Esca (Maladies du bois de la vigne) et de l'Agrobacterium vitis, responsable du Broussin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui