Réussir fruits et légumes 09 mai 2017 à 08h00 | Par Guy Dubon

Le melon stabilise ses surfaces

Les surfaces de melon charentais sont stables en France et en Espagne. Les conditions météo à venir détermineront les volumes commercialisables.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les première plantations de melon du Centre Ouest ont été décalées à la première décade d’avril.
Les première plantations de melon du Centre Ouest ont été décalées à la première décade d’avril. - © G. Dubon

Les surfaces françaises de melon devraient rester stables pour cette campagne avec un total de 13 950 ha. Le Sud-est enregistre une légère hausse avec 5 700  ha (dont 550 ha d’abris) et un étalement du calendrier de production sur juillet-août. Dans le Sud-ouest, les surfaces se stabilisent à 3 500 ha. Les surfaces du Centre-ouest sont en légère baisse avec 4 500 ha. Dans ce bassin, les premières plantations ont été décalées à la première décade d’avril avec de bonnes conditions d’installation des cultures dans des sols secs. Des inquiétudes pèsent déjà sur les réserves en eau. D’une manière générale, les conditions climatiques ont été favorables en début de saison avant l’épisode de gel de fin avril. Les cultures enregistrent donc un peu d’avance. Les volumes dépendront du climat à venir et des conditions de nouaison. « Le melon français sera présent dès la fin avril pour les abris chauffés, la mi-mai pour les grands abris non chauffés avec un pic au 20-25 mai. L’entrée en récolte des cultures sous chenilles est attendue vers le 25 mai, mais elle dépendra des conditions climatiques du mois de mai », a précisé Catherine Taussig, Aprel, lors du dernier Medfel.

Lire la suite dans le numéro 372 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui