Réussir fruits et légumes 09 mars 2016 à 08h00 | Par Guy Dubon

Le poireau à l'étude

Malgré une image modernisée, le poireau peine à trouver de nouveaux consommateurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le poireau possède une forte image de « légume santé ».
Le poireau possède une forte image de « légume santé ». - © Phovoir

Selon les résultats 2013 de Kantar World Panel, un acheteur de poireau sur deux a plus de 60 ans. Ces dernières années, si le poireau a modernisé son image à travers l’innovation culinaire, aucune progression d’achats n’a été constatée chez les plus jeunes. Afin de cerner les freins à l’achat des 25-50 ans, une étude a été réalisée par le Ctifl à la demande de l’AOPn Poireau, via un sondage mené sur Internet. « Le goût est la principale raison d’achat-non achat », mentionne Catherine Roty, Ctifl. La progression de la fréquence d’achat constitue un défi majeur pour ce légume, comme pour tous les légumes frais. Les principales priorités d’achat sont le prix juste devant la qualité du blanc puis du vert. « Le vrac domine la gamme des références poireaux sur le linéaire. Le travail de segmentation doit être poursuivi », mentionne l’étude. Elle précise également que le poireau a une très bonne « satisfaction de la qualité » et une forte image de « légume santé ». Toutefois, le prospection de la génération Y (née dans les années 1980-1990) concerne tous les légumes et relève vraisemblablement plus d’une communication générique. Aussi, si l’AOPn Poireau doit arbitrer dans ses allocations de ressource, « se focaliser sur la fidélisation des 35-49 ans serait sans doute plus pertinent, touchant ainsi leurs enfants en espérant créer des habitudes alimentaires favorables à ce légume », conclut l’analyse. Cette enquête menée auprès des moins de 50 ans a également été élargie à l’endive et à la carotte.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui