Réussir fruits et légumes 13 février 2013 à 15h12 | Par Réussir Fruits et légumes

Légumes - Le GIS PICLég au rapport

Légumes Le GIS PICLég est un « écosystème » qui se nourrit de compétences de la recherche, de l'expérimentation et du développement pour proposer rapidement sur le terrain des techniques de production intégrée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Réussir F&L
A mi-parcours de son action, le GIS PICLég (Groupement d'intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières) a fait un point d'étape de ses actions lors de rencontres à l'Inra de Bordeaux en décembre dernier. Fondé en 2007 à l'initiative de Denis Onfroy, ce premier GIS de France (voir RFL janvier 2013) est à l'origine de la mise en place de 16 programmes de recherche dont le but commun est de développer des techniques de production intégrée en cultures légumières et dont certaines apportent déjà des résultats concrets. Au-delà, c'est tout une nouvelle dynamique de la recherche, de l'expérimentation et du développement saluée par la soixantaine de participants : chercheurs, expérimentateurs, techniciens et professionnels. Dans ses propos d'introduction, Hubert de Rochambeau, président de l'Inra de Bordeaux, l'a qualifié d' « écosystème » et mentionné son rôle dans le transfert d'une recherche de plus en plus spécialisée. « Le dialogue et l'interaction de toute la filière fait que l'on avance plus vite », a relevé Angélique Delahaye lors de sa présidence de Légumes de France. Pour Marc Delporte, Ctifl, ce point d'étape permet également de repositionner des objectifs du Gis PIClég en intégrant de nouveaux enjeux comme l'eau et le matériel végétal.
Voir notre article sur Réussir F&L n°325

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui