Réussir fruits et légumes 19 juin 2012 à 10h58 | Par Réussir Fruits & Légumes

Les fruits et légumes quittent les chariots

Tout en restant largement en tête, la grande distribution et le hard discount ont perdu des parts de marché dans la commercialisation des fruits et légumes. Les marchés et les primeurs resserrent leur clientèle mais progressent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les fruits et légumes quittent les chariots
Les fruits et légumes quittent les chariots - © Réussir Fruits & Légumes
«En 2011, ce sont essentiellement les marchés et primeurs qui ont vu leur part de marché s'accroître, au détriment des grandes et moyennes surfaces », mentionne le bilan des achats de fruits et légumes frais par les ménages français présenté par FranceAgriMer en mai dernier (voir encadré).

Baisse du niveau moyen d'achatAlors qu'une sensible contraction de la taille de clientèle (85,8 % de ménages acheteurs) et du niveau moyen d'achat (- 3,3 %), associée à la baisse du prix moyen (- 2,2 %) ont fait reculer la part de marché des hypermarchés de 0,4 point à 33,3 %, le recul des sommes dépensées a été davantage marqué en légumes qu'en fruits.

Mais ce sont les supermarchés qui ont connu la plus forte baisse des quantités achetées par ménage en 2011 (- 5,9 %). « Ce recul est aussi imputable à une réduction significative de la taille de clientèle et à la baisse du niveau moyen d'achat. La baisse du volume a été particulièrement forte en fruits. En revanche, la baisse des sommes dépensées a été plus forte en légumes », commentent les analystes. Au final, la dépense des ménages dans le rayon fruits et légumes des supermarchés recule de 7,6 %, entraînant une perte de part de marché de 0,6 point à 22,8 % pour ce circuit...

 

Lire la suite dans le numéro 318 de Réussir Fruits & Légumes.

 

 

© Réussir Fruits & Légumes - Reproduction interdite.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui