Réussir fruits et légumes 05 janvier 2016 à 08h00 | Par Maude Le Corre

Les légumes dans les villes

Les formes d'agricultures intra-urbaines explosent dans le monde. Sans avoir la prétention de nourrir la population mondiale, qui sera en 2050 à 80 % urbaine, en Europe, elles sont une opportunité de recréer un lien entre deux mondes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Denisik/Fotolia

Depuis quelques années, les projets d'agriculture urbaine fleurissent de toute part. Malgré la diversité des formes que peut prendre cette agriculture, un consensus international s'accorde à la définir comme une agriculture localisée, en ville ou sa périphérie, dont les produits et services sont majoritairement destinés à la ville et dont les activités ouvrent la porte à des concurrences (foncier, eau) et des complémentarités (main-d'oeuvre) avec les activités urbaines. « Toutes les agricultures péri-urbaines ne répondent pas à cette définition mais toutes les intra-urbaines si ! précise Christine Aubry, chercheuse à l'Inra et professeur consultante  à AgroParisTech. Cette agriculture est très courante dans les pays du Sud où la croissance rapide des villes n'a pas été suivie par celle des infrastructures, limitant l'arrivée de produits frais dans les centres urbains ». Dans les pays occidentaux, elle fait son apparition en réponse à des contraintes et des attentes sociétales diverses selon les régions du monde. « Au cours de l'histoire, la production dans les villes européennes s'est pratiquée en temps de crise pour une production de subsistance. Les jardins ouvriers en sont la continuité », souligne Marie Dehaene, paysagiste et consultante en agriculture urbaine. Toutefois, la majorité des grandes agglomérations européennes se sont nourries sur la base d'échanges lointains, selon Nicolas Bricas, du Cirad. « Les villes se sont jusqu'à maintenant très peu préoccupées de la façon dont leur nourriture était produite. C'est un nouvel intérêt », a  évoqué le chercheur durant l'Exposition universelle de Milan en 2015.


Lire la suite dans le numéro 357 de Réussir Fruits & Légumes.

Au sommaire de ce dossier:


- Déjà dans le monde...

Les projets d'agricultures intra-urbaines fleurissent partout, dans les pays émergents comme dans les pays occidentaux. A l'échelle mondiale, la surface couverte par l'agriculture intra-urbaine a été estimée à 68 millions d'hectares dont 24 millions irrigués. Sur cette carte sont localisés certains des projets les plus médiatisés mais cette liste n'est pas exhaustive. Dans les pays du Sud, selon une étude mondiale, les légumes frais consommés en ville sont produits à 60 à 90 % dans les villes dans des interstices urbains ou sur les toits.

- ALLEMAGNE Une serre au coeur de Berlin

Sur la friche d'une ancienne malterie, une équipe de jeunes entrepreneurs a conçu un système en aquaponie pour produire des légumes pour les Berlinois.

- SUISSE Des légumes et des poissons sur le toit

Une entreprise fournissant des légumes frais à des restaurateurs a étendu son activité en construisant serres et bassins d'aquaculture sur son toit pour des produits ultra-frais.

- fRANCE Des fraises en container

Deux fils d'agriculteurs se lancent dans la production agricole urbaine de fraises dans des unités à petit budget.

- FRANCE Une solution technologique clef en main

Le projet FUL devrait émerger de terre dès janvier 2016 avec un prototype assemblant les solutions technologiques pour une production étagée de végétaux à forte valeur ajoutée.

- BELGIQUE Des serres verre sur les toits


- Points de vue

L'agriculture urbaine est considérée comme une opportunité commerciale pour certains acteurs mais elle pourrait être aussi un pont vers l'agriculture traditionnelle en rapprochant les hommes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui