Réussir fruits et légumes 02 janvier 2014 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Medfel - Dialogue 5+5 et congrès melons/pastèques au Medfel 2014

La 6ème édition aura lieu les 13, 14 et 15 mai 2014 à Perpignan

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La 6ème édition du Medfel s’ouvrira sur le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée sur fond de 5+5. Depuis sa création en 1990, le 5+5 réunit cinq pays du nord de la Méditerranée (Espagne, Malte, Portugal, Italie, France) et cinq pays du sud de la Méditerranée (Tunisie, Maroc, Algérie, Mauritanie, Libye). Il s’inscrit dans un cadre souple et informel de dialogue entre les deux rives. La 1ère réunion des ministres de l’Agriculture des pays de la Méditerranée occidentale a eu lieu à Alger le 27 novembre dernier sous la coprésidence d’Abdelwahab Nouri, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de l’Algérie et de Stéphane Le Foll. Cette rencontre ministérielle sur le thème de l’agriculture et de la sécurité alimentaire était une première depuis la création du 5+5 et les ministres en présence se sont tous félicités de l’élargissement du cadre de concertation à ces questions, conscients de ce défi majeur qui conditionne le développement, la stabilité et la paix dans la rive sud de la Méditerranée. Le Centre international de hautes études agronomiques Méditerranéennes (Ciheam) joue un rôle majeur en matière de formations spécialisées, de recherches en réseau, de coopération entre Etats dans le but de contribuer au développement du bassin méditerranéen et à l’animation du débat politique régional. C’est donc à ce titre que Cosimo Laricignola de l’Université de Bari, secrétaire général par intérim du Ciheam, sera présent à ce débat du 5+5.
Quant à cette nouvelle édition du MedFEL, elle met à l’honneur les melons et les pastèques et accueillera, pour une première, le congrès international du melon, à l’initiative de l’Areflh. Ce congrès placé sous la présidence de Pelegri I Aixut, président de l’Areflh fera le point sur la situation du melon dans le monde par Luciano Trentini et dans les différents pays producteurs de l’espace méditerranéen (Italie, France, Espagne, Maroc, etc.). Les échanges commerciaux et les problématiques techniques seront également abordés, ainsi que, plus largement, un panorama sur les fruits et légumes méditerranéens.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui