Réussir fruits et légumes 03 avril 2014 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Méditerranée/Medfel - Les fruits et légumes dans le dialogue méditerranéen

Les récentes rencontres multilatérales d’Alger du 5+5 et de la ministérielle des Etats membres du Ciheam, ont confirmé la volonté des pays méditerranéens à aller vers plus de coopération en agriculture. La Méditerranée, qui est une des principales zones de commerce des fruits et légumes, ouvrira le dialogue sur ces filières à MedFel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Réussir Fruits & légumes

Le MedFel se présente plus que jamais comme l’interface du commerce des fruits et légumes en Méditerranée. Après avoir largement balayé l’actualité du printemps arabe au cours des précédentes éditions, cette 6ème édition sera placée sous le thème du dialogue autour de l’agriculture, que le processus de Barcelone et plus récemment l’UpM avaient ignorée. L’arrivée de l’agriculture sur la scène politique internationale ne relève pas du hasard comme le précisait récemment Cosimo Lacirignola, secrétaire général du Ciheam (cf son interview p 11). Si les céréales sont des productions stratégiques s’agissant des échanges entre les deux rives de la Méditerranée, les fruits et légumes n’en restent pas moins importants, eux qui symbolisent non seulement la diète méditerranéenne, mais plus largement parce qu’ils s’inscrivent déjà dans les stratégies qu’il faudra mettre en place rapidement afin d’apporter une plus grande sécurité alimentaire. Dans la croissance des relations géo-alimentaires avec la Méditerranée, l’UE a un rôle important à jouer, mais sa position sur la rive nord ne suffit plus.

Retrouvez notre dossier compet dans la revue d'avril 338.

Avec un  zoom sur :

L’Italie, l’autre jardin de l’Europe

La Tunisie, entre Europe et Maghreb

Malte importe ses fruits et légumes

Le Maroc rêve d’autres destinations

La Mauritanie, porte de l’Afrique noire

La Libye n’a pas priorisé son développement agricole

L’ Espagne fournit les supermarchés de l’Europe

Portugal, une filière à l’export à conforter

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui