Réussir fruits et légumes 12 décembre 2013 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Melon - Les maladies du feuillage tournent la page

Les calendriers de protection sont définitivement passés d’usage. La lutte contre les maladies du feuillage du melon entre dans la stratégie de positionnement et d’alternance des produits. Mais aussi dans un jeu plus subtil de stimulation des défenses.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Réussir F&L

Les maladies ne s’avouent pas vaincues. Ainsi, l’hypothèse d’une reproduction sexuée du mildiou du melon témoigne par exemple de leur capacité d’évolution.

Oïdium
S’ils restent toujours préventifs, les moyens de lutte contre l’oïdium du melon s’enrichissent de nouvelles spécialités… et de projets. 
Cladosporiose
Les moyens de protection associant mesures prophylactiques et stratégies de protection chimique peuvent se montrer performants mais la cladosporiose reste difficile à contrôler et manque de solutions de rattrapage.
Mildiou
Le Mildiou du melon a-t-il une reproduction sexuée en France ? Une hypothèse qui pourrait expliquer la recrudescence de la maladie. 
Bactériose
Les symptômes liés à la bactériose du melon évoluent. Discrets aux champs, ils se développent en conservation et posent de nouveaux problèmes de commercialisation.

Lire notre dossier complet sur Réussir F&L 334

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui