Réussir fruits et légumes 06 décembre 2012 à 18h14 | Par Réussir Fruits et légumes

Melon - Une campagne européenne contrastée

Le bilan de campagne melon en Europe est très contrasté selon les régions de production et les professionnels affichent la volonté d'une organisation plus forte.

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Voir notre aussi notre dossier Melon sur Réussir FL 323 - © Reussir FL
Les délégués des principales régions productrices de melon en Europe se sont réunis, fin septembre, à Cesena (Italie), dans le cadre du salon Macfrut, pour faire le bilan de la campagne de commercialisation qui vient de se terminer. Entre Castilla la Mancha, Emilia Romagne et Sud-est, Sud-ouest et Centre-ouest en France, cette campagne a été très contrastée. « Bonne en Espagne après trois années désastreuses, difficile en Italie et catastrophique en France pendant la deuxième partie de la saison », ont résumé les intervenants. Ceux-ci constatent également que « même si la consommation de melon est particulièrement dépendante de la météo, la distribution positionne ce fruit comme un produit standard et les efforts de qualité ne sont pas valorisés ». Celle-ci exerce une pression continue sur les prix et définit des promotions plusieurs mois à l'avance, pour ne pas les respecter quand les prix sont inférieurs aux prix contractualisés.

Programme européen de promotion

Aux questionnements concernant la valorisation de cette production auprès des consommateurs et des distributeurs et la prévention des crises de marché, les participants répondent par la volonté d'une organisation professionnelle et interprofessionnelle plus forte. « L'interprofession française de première mise en marché dans le cadre d'Interfel, interprofession nationale française, permet de rendre obligatoires certaines règles de qualité et de participation financière est un exemple à suivre. Mais elle ne règle pas non plus tous les problèmes », mentionne le communiqué de l'Areflh, Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles. L'association mentionne aussi la mise en oeuvre d'un programme européen de promotion qui met en avant la qualité des différents melons Piel de Sapo pour l'Espagne, Cantaloup pour la France et brodé américain pour l'Italie, tant pour le marché intérieur de chaque pays que pour l'exportation. Les trois délégations ont également décidé de poursuivre les échanges sur les problèmes phytosanitaires et les usages mineurs et non pourvus. Il sera aussi demandé la désignation d'un interlocuteur technique, l'échange des listes d'ici à la fin de l'année, les potentiels de production et les perspectives de récolte. La prochaine réunion se tiendra dans la cadre du Medfel, fin avril 2013. Puis une réunion téléphonique aura lieu chaque fin de mois de fin juin à fin septembre.

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