Réussir fruits et légumes 05 novembre 2012 à 15h51 | Par Réussir Fruits et légumes

Miffel - Vers une envergure méditerranéenne

L'édition 2012 du Miffel enregistre une progression de son visitorat et annonce sa biennalité pour accroître son envergure méditerranéenne. Rendez-vous au Miffel 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un bilan satisfaisant qui valide le choix stratégique de s’ouvrir aux activités de la vigne et du vin
Un bilan satisfaisant qui valide le choix stratégique de s’ouvrir aux activités de la vigne et du vin - © Réussir F&L
Le Miffel, salon des techniques innovantes pour l’arboriculture, le maraîchage, l’oléiculture et la viticulture, qui vient de se dérouler en Avignon (84) tire « un bilan satisfaisant qui valide le choix stratégique de s’ouvrir aux activités de la vigne et du vin », commentent ses organisateurs. Ceux-ci ont enregistré plus de 19 000 visiteurs soit une hausse de + 20 % avec « un bon niveau de transactions commerciales » apte à satisfaire les 400 exposants de l’édition 2012. « C’est aussi à l’écoute de ses exposants, de ses visiteurs et de son marché que le Miffel va connaître une nouvelle étape de son évolution en adoptant une fréquence biennale », précise son président, Laurent Magnin. Cette décision, validée par le comité de pilotage, a comme objectif de voir le Miffel accroître son envergure méditerranéenne. « Organisé les années paires, en alternance avec le Sitevi à Montpellier (34), le Miffel offrira ainsi une configuration plus confortable pour les exposants comme pour les visiteurs ». argumentent les organisateurs. « Cette orientation répond également à la volonté des collectivités territoriales de mieux accompagner le salon dans une conjoncture économique difficile », précise le communiqué du salon. L’édition 2012 a célébré l’innovation avec la remise des prix du concours Innovatec pour le matériel et du Grand Prix Innovafel porté par le Pôle européen d'innovation Fruits et Légumes et récompensant des nouveaux produits alimentaires. (voir RFL octobre 2012). Comme habituellement, le programme des conférences a été largement suivi. Dans la prospective préventive sur les filières végétales spécialisées, le PEIFL a notamment mentionné la montée en puissance des circuits courts permettant de créer un lien entre production et distribution.

Campagne favorable pour la salade ?

Dans l’actualité de la journée salade, on peut relever de nombreuses nouveautés dans les moyens de lutte : à court terme avec l’homologation de plusieurs substances actives, à moyenne terme avec la combinaison de solutions (prophylaxie, solarisation, biofumigation…) pour résoudre certains problèmes sanitaires, et à long terme avec la première mise en évidence de différences génétiques de réactivité aux Stimulateurs de défense des plantes qui ouvre la voie à de nouvelles orientations de la sélection de variétés de salade.

La table ronde aura permis de dégager de nombreuses opportunités à saisir dans l’ensemble de la filière (plus de développement dans une prochaine édition) et d’espérer un début de campagne favorable. En effet, au regard de la situation actuelle, la production de l’Europe du nord devrait rapidement s’épuiser alors que celle du sud a vu sa mise en place retardée par des intempéries. Les thèmes concernant l’oléiculture, l’asperge et l’abricot ont également intéressé de nombreux participants.

En clôturant cette édition, les organisateurs ont donné rendez-vous à tous, exposants et visiteurs du salon, au Miffel 2014. ■

GD

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui