Réussir fruits et légumes 10 avril 2017 à 08h00 | Par Adrien Lasnier

Nouvelle dynamique pour les serres

Le parc de serres s’étend partout dans le monde. Durement touché par la crise économique en 2009, le contexte est à nouveau favorable à la construction. Les gains de précocité et de qualité, ainsi que l’affranchissement des contraintes climatiques et parfois sanitaires sont autant d’atouts que les serres peuvent mettre en avant.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’amélioration du niveau de vie et l’augmentation de la demande de légumes profitent au secteur de la serre partout dans le monde.
L’amélioration du niveau de vie et l’augmentation de la demande de légumes profitent au secteur de la serre partout dans le monde. - © RFL

Après plusieurs années moroses, le marché mondial de la serre repart de l’avant. La construction de serres s’était effondrée en 2009, conséquence directe de la crise économique. A l’image des Pays-Bas, pays étalon du marché des serres high-tech, la dynamique est désormais positive. « Avant 2009, 400 à 500 ha de serres se construisaient chaque année aux Pays-Bas, évoque Benjamin Richel, directeur de l’activité serres Venlo du groupe Richel. En 2009 et 2010, ce chiffre a été divisé par dix : seulement 50 ha par an. Entre 2011 et 2015, le marché s’est stabilisé autour d’une centaine d’hectares par an. Depuis 2015, il y a une nouvelle recrudescence du marché : entre 100 et 200 ha de serres se construisent aux Pays-Bas ». Le regain est net. « Il y a trente ans, il y avait seulement quatre ou cinq entreprises qui construisaient des serres, presque uniquement aux Pays-Bas », expose Peter Spaans, directeur de Van der Hoeven. Aujourd’hui, les serres verre high-tech se construisent partout dans le monde.

Lire la suite dans le numéro 371 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui