Réussir fruits et légumes 04 mai 2015 à 08h00 | Par Maude Le Corre

Oublier 2014...

Les opérateurs de la pêche européenne s’annoncent plus optimistes pour la campagne 2015. Celle de 2014, année record en quantité mais catastrophique en prix, a laissé un goût amer à tous les producteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La campagne 2014 a été catastrophique en pêche. La précocité des récoltes a provoqué un chevauchement des zones de production. Les quantités record disponibles dès fin avril, d’un total sur l’année de 1 320 301 tonnes et la météo maussade ont fait chuter les prix. Tous les types de pêches ont été logés à la même enseigne. L’embargo russe n’a fait qu’amplifier ce déséquilibre. Pour autant tous les volumes ont été écoulés. Le retour à un calendrier normal de floraison en 2015 annonce une campagne de meilleur augure même si les volumes prévus sont identiques à ceux de 2014. En terme de segmentation, la pêche plate a tendance à augmenter légèrement avec des surfaces en Aragon et Catalogne qui vont entrer en production. Dans cette dernière région, les volumes de pêches plates devraient dépasser ceux de pêche ronde cette année.

Quelques arrachages en France

Mais le rythme des plantations s’est décéléré et leur volume va donc se stabiliser dans l’avenir. Pour la première année, l’Espagne devrait dépasser l’Italie en terme de quantité produite. La légère baisse des surfaces italiennes, d’environ 5 %, surtout dans le Nord, explique cette contraction prévue de la production. En Grèce, quelques variétés précoces ont été endommagées en raison de pluies abondantes et du gel. Malgré cela, en raison de nouvelles plantations, la récolte devrait être équivalente voire supérieure en pavie, qui représente la moitié du verger grec. En France, les crises successives et la sharka ont poussé à l’arrachage d’un certain nombre de vergers. Le travail en collaboration avec la distribution de l’AOP pêche et nectarine devrait mettre en avant la pêche française, dont la production est bien loin de couvrir la consommation nationale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui