Réussir fruits et légumes 09 mai 2017 à 08h00 | Par Maude Le Corre

Pas de lutte alternative contre Eurytoma

La guêpe de l’amande est un des freins majeurs au développement d’une filière amande bio en France, car les moyens de lutte adéquats avec l’agriculture biologique sont limités.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
les femelles d’Eurytoma amygdali mesurent 7 à 8 mm tandis que les mâles ne font que 4 à 6 mm.
les femelles d’Eurytoma amygdali mesurent 7 à 8 mm tandis que les mâles ne font que 4 à 6 mm. - © JF Mandrin- CTIFL

«Le verrou de l’amande bio en France continentale, c’est Eurytoma amygdali », a constaté Muriel Millan du Ctifl, lors de la journée technique amande à l’automne dernier. Pourtant, la demande des consommateurs bio est forte pour ce « produit santé ». Mais l’absence de moyens alternatifs à la lutte chimique contre ce ravageur majeur freine le développement de cette production en bio. Originaire du Moyen-Orient, la guêpe de l’amande est arrivée en France dans le début des années 1980. Et elle est maintenant présente dans tout le sud de la France, sauf en Corse. Minuscule, elle pond ses œufs dans les jeunes amandes au printemps. La larve, en se nourrissant de l’amandon, provoque le dessèchement de l’amande. Elle se développe en cinq à six semaines. En juin-juillet, elle arrête son développement et entre en diapause. Les fruits parasités ne tombent pas à la récolte et restent accrochés à l’arbre tout l’hiver. Les adultes émergent en fin d’hiver et s’accouplent rapidement avant de pondre.

Lire la suite dans le numéro 372 de Réussir Fruits & Légumes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui