Réussir fruits et légumes 13 septembre 2012 à 15h10 | Par Réussir Fruits et légumes

Phyto - Audition au Sénat

Bernard Géry, producteur de mâche du Val Nantais et Vincent Schieber, président de l'Association Carottes de France, ont été auditionnés en juin dernier par la mission commune d'information portant sur les pesticides au Sénat, au nom du collectif Sauvons les fruits et légumes de France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
« Nous sommes très inquiets car des cultures entières sont menacées par le manque de solutions techniques (agronomiques et phytosanitaires). Nous tenons à alerter les pouvoirs publics sur cette situation, d'autant plus que nous sommes précurseurs dans la réduction des produits phytosanitaires.Depuis de très nombreuses années, nous nous sommes engagés dans cette voie », commente Bernard Géry, en citant des méthodes « alternatives » comme les auxiliaires naturels du puceron de l'artichaut, ou le matériel de binage évolué...« Chaque fois que de telles méthodes existent et sont efficaces, elles sont mises en place », ont témoigné les professionnels, précisant qu’elles ont leur utilité en tant que méthodes « complémentaires ». Mais les filières conventionnelles et biologiques sont confrontées à des distorsions de concurrence mettant en péril leur compétitivité. Par exemple, les impasses réglementaires en production de choux (enrobage), de tomates (soufre en sublimation), en pommes (piégeage contre la mouche méditerranéenne)... doivent être impérativement résolues pour mettre les producteurs français dans des conditions de concurrence correctes vis-à-vis de leurs collègues européens.
« De nombreuses cultures sont menacées par le mille-feuille réglementaire. Les solutions alternatives complémentaires ne peuvent assurer seules la protection des cultures », a conclu le collectif auprès des sénateurs.
 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Réussir Fruits et Légumes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui