Réussir fruits et légumes 04 avril 2013 à 11h23 | Par Réussir Fruits et légumes

Poire - L'argile barre le psylle

La pulvérisation d'argile comme barrière physique s'affirme en tant que méthode de lutte phytosanitaire alternative contre le psylle du poirier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’emploi en saison de l’argile blanche calcinée s’est développé au cours de ces deux dernières campagnes.
L’emploi en saison de l’argile blanche calcinée s’est développé au cours de ces deux dernières campagnes. - © Sica Fruits et Nature

Le psylle est le ravageur principal du poirier. Vecteur potentiel du « Pearl decline », il affaiblit l'arbre par son prélèvement de sève. Mais il porte surtout préjudice à la qualité des fruits du fait de sa production de miellat sur lequel se développe la fumagine.

Les producteurs utilisant en saison ce type d'argile calcinée témoignent également d'une amélioration de la qualité de l'épiderme des fruits, notamment en poire William's verte, variété relativement sensible aux frottements responsables d'écarts de tri en station de conditionnement.

Longtemps basée sur l'utilisation d'insecticides chimiques non spécifiques, les constats d'échecs se sont multipliés (résistance, perte d'efficacité, mauvaises conditions climatiques, etc.). Aujourd'hui, cette stratégie simpliste ne répond plus aux exigences environnementales et économiques de la filière.

Même si l'ensemble des mesures prophylactiques (maîtrise de la vigueur associée à une bonne gestion des pratiques culturales comme la taille, l'irrigation, la fertilisation, le choix du porte-greffe) constitue un élément clé de la réussite de la protection, sa seule mise en oeuvre ne suffit pas. L'idée de pulvériser une argile (Surround WP) contre cet insecte est née chez les adhérents du Grceta en 1999. Les expérimentations au sein de la station arboricole de la Pugère ont débuté en 2000.

Voir sur Réussir Fruits & Légumes n° 327 l'article de Audrey Piffady-Durieux, Sica Fruits et Nature

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui