Réussir fruits et légumes 08 novembre 2013 à 08h00 | Par Réussir Fruits et légumes

Pomme - Créer un verger de pomme bio

La création d’un verger de pommes bio exige de bonnes connaissances techniques pour en assurer la rentabilité économique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Dessin Bernard Veyri

La création d'un atelier bio, pour un conventionnel, s'apparente à la mise en place d'une nouvelle espèce inconnue qui demande une acquisition technique et des savoir-faire nouveaux. Assurer la rentabilité économique du verger nécessite d'éviter un certain nombre d'erreurs. 
La distance de plantation est le facteur clé de la rentabilité d'un verger de pommier bio. Le choix dépend du potentiel du sol et de la conduite prévue. Le choix du matériel végétal est un autre facteur clé de la réussite d'un verger en AB. Il doit se réfléchir dans les deux ou trois années qui précèdent la plantation, afin de prendre le temps de trouver le bon matériel. Le choix des variétés doit être réalisé en prenant en compte le type de débouchés commerciaux. La gestion de l'enherbement sous le rang de plantation est le troisième point clé de la réussite de la plantation. Il n'existe pas de recette miracle et cette gestion est à adapter à chaque type de conditions pédoclimatiques.
Voir l'article complet de Jean-Francois Larrieu, chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne
sur Réussir F&L n° 333

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui