Réussir fruits et légumes 04 mars 2013 à 17h53 | Par Réussir Fruits et légumes

Pomme de terre - Les Français ne font pas de frites

En 20 ans, la filière française de la pomme de terre a accru sa dépendance vis-à-vis de l’industrie de transformation extérieure, belge notamment.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’importation de pommes de terre transformées, sous forme de frites principalement a fortement augmenté.
L’importation de pommes de terre transformées, sous forme de frites principalement a fortement augmenté. - © Phovoir

La France exporte de plus en plus de pommes de terres brutes et importe de plus en plus de pommes de terres transformées. Ce constat a été le thème du congrès de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) en février dernier. En 20 ans, il apparaît que l’exportation de pommes de terre brutes est passée de 350-400 000 tonnes en 1990 à près de deux millions de tonnes en 2010. Mais, dans le même temps l’importation de pommes de terre transformées par la France, sous forme de frites principalement a bondi, de 350-400 000 tonnes d’équivalent pommes de terre brutes à 1,4 million de tonnes. La filière française se spécialise comme fournisseur de matière brute mais laisse filer la transformation à l’extérieur, avec la valeur ajoutée et les emplois. En outre, elle se livre davantage aux aléas de la conjoncture : le marché européen de la pomme de terre est très volatil. Une année excédentaire dans les pays voisins peut réduire les recettes à l’export de moitié pour un même volume exporté.

« Le problème n’est pas agricole, mais industriel », souligne l’UNPT. Ce constat avait fait l’objet d’une étude en 2007. Mais c'était il y a six ans, « c’est encore pire aujourd’hui », note l’organisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui