Réussir fruits et légumes 12 octobre 2012 à 16h39 | Par Réussir Fruits et légumes

Pomme - L'exception culturale ?

Dans un marché mondial très disputé, la pomme française doit jouer la carte de l’offre haut de gamme si elle veut conserver son exception culturale.

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La pomme française s’est lancée depuis plus d’une décennie dans des politiques de marques alors que, paradoxalement, dans un même temps, elle glissait progressivement sur une pente qui la conduisait vers la perte de son leadership à l’export. L’anticipation vers les politiques de marque n’aura cependant pas été vaine car la production française s’est hissée vers le haut dans sa capacité à offrir de la pomme de qualité. Cependant, beaucoup de chemin reste à faire afin de généraliser cette tendance. Dans un contexte de marché difficile et semé de distorsions, les spécialistes s’accordent à dire qu’une politique de haut de gamme est la seule voie à emprunter pour transporter les entreprises fruitières dans une dynamique de compétition synonyme du maintien de la production de pommes en France. On connaissait l’exception culturelle française, pourquoi ne pas rêver d’exception culturale pour la pomme ?

Voir notre dossier sur Réussir Fruits & Légumes n° 321.

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