Réussir fruits et légumes 23 juillet 2013 à 17h29 | Par Réussir Fruits et légumes

Pommiers bio - Un verger pas cher et rentable

La conception d’un verger de pommiers bio à faibles investissements n’est pas incompatible avec une rentabilité économique sur le long terme. Elle permet aussi de donner quelques pistes pour accompagner les producteurs dans leurs choix techniques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En 6ème feuille, 40 kg de pommes par arbre ont été récoltés, avec néanmoins de gros calibres (75/80), réguliers, dus à un éclaircissage précoce et minutieux.
En 6ème feuille, 40 kg de pommes par arbre ont été récoltés, avec néanmoins de gros calibres (75/80), réguliers, dus à un éclaircissage précoce et minutieux. - © CFAA/CFPPA de Tarn-et-Garonne

La production fruitière biologique enregistre une croissance depuis ces dernières années, notamment pour la pomme. Beaucoup d’arboriculteurs se tournent vers l’agriculture biologique car ils disposent aujourd’hui d’une gamme de variétés résistantes aux bio-agresseurs, notamment à la tavelure. Les systèmes de conduite sont globalement maîtrisés et l’axe, qui est largement répandu, a fait ses preuves avec les porte- greffe de type M9 ou PI80. En revanche, la conception des nouveaux vergers évolue vers des systèmes à haute densité, de l’ordre de 3 000 arbres/ha, nécessitant des investissements importants. Cependant, il y a peu de données chiffrées disponibles sur le long terme.

Cet article retrace la mise en place et la conduite d’un verger de pommiers avec la variété Goldrush® Coop 38 cov, conduit en agriculture biologique pendant sept années, de 2005 à 2012.Au départ, le choix est de créer un outil de production avec un coût de plantation modéré et d’envisager une rentabilité sur un long terme. Les données collectées permettent d’indiquer le coût de plantation, le coût de production et les récoltes sur une période de sept ans. Une analyse du mode de conduite a posteriori vient apporter des éclairages sur cette expérience.


Voi notre dossier sur l'implantation d'un verger de pommiers bio sur Réussir F&L n° 330

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui