Réussir fruits et légumes 12 septembre 2016 à 08h00 | Par Guy Dubon

Portes ouvertes à Balandran

Les portes ouvertes estivales du Ctifl de Balandran ont notamment mis en avant les travaux concernant les cultures de melon, courgette et chou. Elles complètent les informations de ceux réalisés sur tomate et fraise (voir RFL mai 2016).

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Théophile Thery, du Ctifl, présente l'augmentorium sur culture de melon © Guy Dubon

Lors des jounées portes ouvertes de Balandran, le 30 juin dernier, plusieurs thèmes d'expérimentation ont été présentés, dont l'augmentorium.

L’augmentorium fonctionne comme un micro-élevage

L’augmentorium est un moyen agroécologique utilisable dans la gestion des populations de pucerons en culture de melon. Il s’agit d’une « tente » composée de deux arceaux croisés et d’un filet, maintenue au sol par une corde élastique et des piquets (sardine). « Cette mini-cage, mise en place sur des foyers de pucerons lors du débâchage des cultures, permet de limiter l’extension du ravageur. Elle sert surtout à élever de manière ponctuelle des auxiliaires comme Aphidius colemani, micro-guêpe parasitoïde que l’on introduit sous l’augmentorium », explique Théophile Thery, Ctifl. Lorsque la présence de momies dorées (pucerons parasités) est suffisamment importante, après 15 jours, le filet est retiré pour permettre la dispersion des auxiliaires. « Des tests en conditions contrôlées ont permis de déterminer le bon filet à utiliser car, dans le cas de Aphis gossypii et de Aphidius colemani, les deux espèces présentent des tailles très proches », précise le technicien.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Fruits et Légumes se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui